Les modules de type Malus peuvent être créés pour tout ou partie des UE. La valeur du modificateur est spécifiée dans la (ou les) évaluation(s) déclarées dans ce module.
On inscrira donc directement dans cette évaluation la valeur d'un malus (entre 0 et 20) ou d'un bonus (entre -20 et 0) souhaitée pour ce module.
Les modules de malus sont essentiellement prévus pour permettre d'affecter un malus (généralement un malus pour absences) spécifier dans les réglements locaux.
* A la différence du bonus sport/culture, ces modifications ne portent pas uniformément sur la totalité des UE.
Si on veut que le malus s'applique à plusieurs UE, il faudra créer plusieurs modules de malus.
* De plus, aucune formule n'est implémentée et on saisira directement la valeur du malus (ou bonus)
* Les valeurs saisies ne sont pas affichées telles quelles sur les bulletins. Seule la somme des modificateurs est affichée (à coté de l'UE sur laquelle elle porte)
* Le modificateur saisi peut être négatif (et donnera alors un bonus); l'affichage est mis à jour en conséquence.
C'est donc la possibilité d'inclure un bonus donc la valeur n'est pas calculée par la formule configurée (cf. [Intégration de la formule](#intégration-de-la-formule)).
L'étape [Intégration de la formule](#intégration-de-la-formule) est à réalisé une fois pour toutes et pour tous les départements, seulement si le bonus sport/culture est utilisé.
L'étape [Ajout d'UE et de module Sport/Culture](#ajout-due-sportculture-etou-de-module-de-malus) doit être faite lors de la conception d'un programme, mais n'a pas a être réitérée lors de la création d'une nouvelle version d'un programe avec UE sport.
L'étape [Application à un semestre](#application-à-un-semestre) doit être faite à la création d'un semestre mais n'a pas à être réitérée lors du clonage d'un semestre
Donner un titre (en y incluant le semestre visé - toutes les UE d'une formation doivent avoir leur propre nom et il y aura aussi probablement des UE sport pour les autres semestres)
Idem pour l'acronyme
Choisissez le Type `Sport/Culture (points bonus)`
Indiquez 0 ECTS (obligatoire bien que cette valeur n'ait pas d'importance)
Quel que soit le type de bonus utilisé, le semestre concerné doit intégrer le ou les modules créés précédemment,
que ce soit les modules appartenant à l'UE sport/culture ou les modules de malus.
Si la création du semestre est postérieur à la modification du programme,
ou si le semestre résulte du clonage d'un semestre déjà configuré,
les éléments de bonus/malus sont déjà pris en compte et on peut passer directement à la partie [inscription des étudiants](finaliser-linscription-des-étudiants-concernés-si-inscription-sélective)
Dans le cas contraire (le bonus n'avait pas été prévu au départ et doit être ajouté en cours de semestre) la manipulation suivante permet lapplication des éléments de bonus/malus aux au semstre existant:
1. Inscription de tous les étudiants du semestres et attribuer la note `EXC`aux étudiants non concernés. à éviter pour le bonus sport/culture car ces notes `EXC` apparaissent sur le bulletin. (inscription générale)
puis calcul la valeur du bonus à partir de cette note de module. On ne peut donc pas 'cumuler' (un bonus sport et un bonus LV2 par exemple) par ce biais.
*`Sport` alimenté par 2 évaluations (Sport et Autre),
*`LV2` alimenté par une seule évaluation
Un étudiant participe aux deux activités et obtient les notes suivantes:
![notes-sport-exemple](screens/BonusMalus_09.png)
Le calcul effectué par ScoDoc est le suivant:
* Calcul de la moyenne du module `Sport` ( 13.00 (coef. 1) et 10.00 (coef. 2)): résultat : 11.00 soit un bonus de 1 pt x 5% (calcul Villetaneuse) = 0.05 pts
* Calcul de la moyenne `LV2`: 15.00 (une seule note) soit un bonus de 5 pts x 5% = 0.25 pts
* Le bonus total sera donc de 0.30 pts
* L'UE1 qui est de base à 19.80 sera donc amenée à 20 (plafond) grâce au bonus de 0.30
Deux colonnes sont affichées pour chaque UE. pour indiquer le bonus sport/culture d'une part et le malus (ou bonus complémentaire) comme indiqué ci-dessous