titre: Application Web pour un prestataire code: SAÉ23 semestre: 2 problematique: >- Le professionnel R&T peut être amené à développer des applications Web, sous forme de sites Web manipulables grâce à un navigateur Web : elles peuvent être destinées à ses collaborateurs pour mettre facilement à leur disposition un outil informatique ; elles peuvent aussi être le cœur de métier de son entreprise avec des applications destinées à des clients/commanditaires. Cette SAÉ propose à l'étudiant de s'initier au développement d'une application Web en le plaçant dans un contexte de réponse à un appel d'offres : un client cherche un prestataire pour développer une application remplissant un cahier des charges précis : par exemple, une solution pour cartographier son matériel de réseau local sous la forme d'un site web. description: >- Partant des spécifications fournies par le client, l'étudiant devra proposer, développer un prototype de l'application puis présenter le travail réalisé devant le jury de sélection du prestataire. L'étudiant devra mettre en place de son environnement de travail, choisir et utiliser les technologies Web adéquates pour produire son site Web, mettre en place la gestion des données du site et programmer leur traitement. La SAÉ pourra être réalisée par un groupe de 2 étudiants. Partant d'un cahier des charges fourni, et pour un binôme d'étudiants, la SAé pourra être mise en oeuvre avec différentes étapes : * Phase 1 : mise en place de l'environnement de développement * Utilisation d'une machine virtuelle ou accès à distance aux ressources (par ex : ferme ESX, Proxmox, Guacamole, Docker, ...), partage par clés USB * Installation ou utilisation d'un serveur web non chiffré (type Nginx ou Apache) * Utilisation possible d'un framework python (Django, Flask) ou JavaScript (jQuery), java (play), etc… * Phase 2 : réalisation documentée incluant : * Algorithmique (script serveur, dépôt de codes) * Technologie Web (HTML, CSS) * Base de données avec manipulation de données (ajout, suppression, modification) * Phase 3 : présentation du prototype devant le jury de sélection avec rédaction d'un rapport Le travail demandé pourra inclure *a minima* un livrable en anglais (commentaires des codes, vidéo, présentation ou documentation). Transformations attendues chez l'étudiant : * Apprendre en autonomie * Apprendre à apprendre * Initiation et découverte des architectures applicatives * Apprendre à valoriser son travail formes: >- TP, Projet, Serious game modalite: >+ * Site fonctionnel et dynamique * Documentation technique, informative * Tutoriel d'installation, d'utilisation * Dépôt du code * Démonstration * Présentation de l'outil utilisé pour le développement * Méthode de validation (exemple : cahier de tests, tests unitaires) ...