forked from viennet/Referentiels
92 lines
3.4 KiB
TeX
92 lines
3.4 KiB
TeX
|
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
|
|||
|
% Ressources
|
|||
|
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
|
|||
|
|
|||
|
\nouvelleressource{R207}{Sources de données}
|
|||
|
|
|||
|
\ajoutRheures{20}{12}
|
|||
|
|
|||
|
%% Les compétences et les ACs
|
|||
|
\ajoutRcompetence{RT1-Administrer}{\niveauA}
|
|||
|
|
|||
|
\ajoutRac{AC0112}{Comprendre l'architecture des systèmes numériques et les principes du codage de l'information}
|
|||
|
|
|||
|
\ajoutRcompetence{RT2-Connecter}{\niveauA}
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
\ajoutRcompetence{RT3-Programmer}{\niveauA}
|
|||
|
|
|||
|
\ajoutRac{AC0311}{Utiliser un système informatique et ses outils}
|
|||
|
\ajoutRac{AC0312}{Lire, exécuter, corriger et modifier un programme}
|
|||
|
\ajoutRac{AC0313}{Traduire un algorithme, dans un langage et pour un environnement donné}
|
|||
|
\ajoutRac{AC0314}{Connaître l'architecture et les technologies d'un site Web}
|
|||
|
\ajoutRac{AC0315}{Choisir les mécanismes de gestion de données adaptés au développement de l'outil}
|
|||
|
\ajoutRac{AC0316}{S'intégrer dans un environnement propice au développement et au travail collaboratif}
|
|||
|
% Les SAE
|
|||
|
\ajoutRsae{SAÉ23}{Mettre en place une solution informatique pour l’entreprise}
|
|||
|
\ajoutRsae{SAÉ24}{Projet intégratif de S2}
|
|||
|
|
|||
|
% Les pre-requis
|
|||
|
\ajoutRprerequis{R107}{Fondamentaux de la programmation}
|
|||
|
\ajoutRprerequis{R109}{Introduction aux technologies Web}
|
|||
|
|
|||
|
% Le descriptif
|
|||
|
\ajoutRancrage{Le professionnel R\&T traite un grand nombre de données. Ces données
|
|||
|
(par exemple : l'annuaire des utilisateurs du réseau ou l'état des
|
|||
|
équipements informatiques) peuvent servir à la configuration et à
|
|||
|
l'administration des services réseau d'une entreprise (compétence
|
|||
|
RT1-Administrer) ou à alimenter les pages d'un site Web (compétence
|
|||
|
RT3-Programmer). Il est donc amené à stocker, organiser, gérer, protéger
|
|||
|
des données provenant de différentes sources (thématiques intégrant le
|
|||
|
PIX, cf.~https://pix.fr/competences), mais aussi à les traiter en
|
|||
|
développant différents outils informatiques pour ses besoins personnels
|
|||
|
ou pour son équipe (compétence RT3-Programmer). Plus largement, il
|
|||
|
contribue activement à l'exploitation et à la maintenance du système
|
|||
|
d'information de l' entreprise.
|
|||
|
Cette ressource introduit les éléments fondamentaux des systèmes de
|
|||
|
gestion de base de données en contribuant à la validation des
|
|||
|
apprentissages critiques mentionnés précédemment. Elle présente
|
|||
|
différentes alternatives technologiques pour le stockage et le codage de
|
|||
|
l'information, en fonction des données, de leur usage. L'accès aux
|
|||
|
données utilise des langages et des scripts spécifiques qui seront
|
|||
|
introduits.}
|
|||
|
|
|||
|
% Contenus
|
|||
|
\ajoutRcontenudetaille{
|
|||
|
\begin{itemize}
|
|||
|
\item
|
|||
|
Stockage et accès aux données :
|
|||
|
\begin{itemize}
|
|||
|
\item
|
|||
|
système de gestion de données (relationnel/non relationnel);
|
|||
|
\item
|
|||
|
structuration des données: fichiers (CSV, JSON), exemples de sources
|
|||
|
ouvertes (open data), web scraping;
|
|||
|
\item
|
|||
|
sensibilisation à la réglementation française et internationale
|
|||
|
(CNIL, RGPD).
|
|||
|
\end{itemize}
|
|||
|
\item
|
|||
|
Base de données relationnelles :
|
|||
|
\begin{itemize}
|
|||
|
\item
|
|||
|
Schéma relationnel d'une base de données
|
|||
|
\item
|
|||
|
Sensibilisation aux contraintes d'intégrité
|
|||
|
\item
|
|||
|
Création de tables simples
|
|||
|
\item
|
|||
|
Interrogation de données
|
|||
|
\item
|
|||
|
Ajout et modification de données
|
|||
|
\end{itemize}
|
|||
|
\item
|
|||
|
Lecture d'une documentation technique (UML, diagramme de classes)
|
|||
|
\end{itemize}
|
|||
|
L'utilisation de l'anglais est préconisée dans la documentation du code.
|
|||
|
}
|
|||
|
|
|||
|
% Mots-clés
|
|||
|
\ajoutRmotscles{Base de données, langages informatiques, programmation, algorithmes}
|