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titre: Application Web pour un prestataire
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code: SAÉ23
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semestre: 2
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problematique: >-
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Le professionnel R&T peut être amené à développer des applications Web, sous forme de sites Web manipulables
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grâce à un navigateur Web : elles peuvent être destinées à ses collaborateurs pour mettre facilement
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à leur disposition un outil informatique ; elles peuvent aussi être le cœur de métier de son entreprise
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avec des applications destinées à des clients/commanditaires.
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Cette SAÉ propose à l'étudiant de s'initier au développement d'une application Web en le plaçant dans
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un contexte de réponse à un appel d'offres : un client cherche un prestataire pour développer une application
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remplissant un cahier des charges précis : par exemple, une solution pour cartographier son matériel
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de réseau local sous la forme d'un site web.
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description: >-
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Partant des spécifications fournies par le client, l'étudiant devra proposer, développer un prototype
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de l'application puis présenter le travail réalisé devant le jury de sélection du prestataire. L'étudiant devra mettre en place de son environnement de travail, choisir et utiliser
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les technologies Web adéquates pour produire son site Web, mettre en place
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la gestion des données du site et programmer leur traitement.
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La SAÉ pourra être réalisée par un groupe de 2 étudiants.
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Partant d'un cahier des charges fourni, et pour un binôme d'étudiants, la SAé pourra être mise en oeuvre
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avec différentes étapes :
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* Phase 1 : mise en place de l'environnement de développement
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* Utilisation d'une machine virtuelle ou accès à distance aux ressources (par ex : ferme ESX,
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Proxmox, Guacamole, Docker, ...), partage par clés USB
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* Installation ou utilisation d'un serveur web non chiffré (type Nginx ou Apache)
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* Utilisation possible d'un framework python (Django, Flask) ou JavaScript (jQuery), java (play), etc…
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* Phase 2 : réalisation documentée incluant :
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* Algorithmique (script serveur, dépôt de codes)
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* Technologie Web (HTML, CSS)
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* Base de données avec manipulation de données (ajout, suppression, modification)
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* Phase 3 : présentation du prototype devant le jury de sélection avec rédaction d'un rapport
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Le travail demandé pourra inclure *a minima* un livrable en anglais (commentaires des codes, vidéo, présentation
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ou documentation).
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Transformations attendues chez l'étudiant :
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* Apprendre en autonomie
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* Apprendre à apprendre
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* Initiation et découverte des architectures applicatives
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* Apprendre à valoriser son travail
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formes: >-
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TP, Projet, Serious game
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modalite: >+
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* Site fonctionnel et dynamique
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* Documentation technique, informative
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* Tutoriel d'installation, d'utilisation
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* Dépôt du code
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* Démonstration
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* Présentation de l'outil utilisé pour le développement
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* Méthode de validation (exemple : cahier de tests, tests unitaires)
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