Prestataire : Les livrables constituent la première étape de la mission, qui se poursuit avec du conseil et de la production (agence de communication digitale, consultant...).
Organisation traditionnelle : Les livrables sont produits par les services de l’organisation qui peut être une entreprise, une administration ou une association.
Start-up : Les livrables sont utilisés de façon itérative pour améliorer le produit créé par l’organisation, amélioration pilotée par un product owner.
en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques
en écoutant et observant les utilisateurs
en s’appuyant sur des données quantitatives pertinentes et des outils statistiques adaptés
en sollicitant des modèles théoriques issus des sciences humaines et sociales
en restituant les résultats de manière synthétique
Présenter une organisation, ses activités et son environnement (économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique)
Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques
Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique
Analyser des formes médiatiques et leur sémiotique
Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...)
Réaliser des entretiens utilisateurs pour construire des personae et des récits utilisateurs (user stories)
Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs...)
Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain
Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.
Prestataire : Livrables sous forme de recommandation stratégique, dans une approche de communication ou de conception de produit / service.
Organisation traditionnelle : Direction marketing, communication, DPO, CRM… dans une entreprise, une administration ou une association.
Start-up : Les livrables sont utilisés de façon itérative pour améliorer le produit créé par l’organisation, amélioration pilotée par un product owner.
en optimisant la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation
en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes
en s’appuyant sur les usages et les modes de communication observés
en enrichissant sa démarche de connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et inter-culturelles
en présentant de façon convaincante la réponse proposée, en français, en anglais ou dans d’autres langues
Concevoir un produit ou un service en terme d’usage et de fonctionnalité
Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service
Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
Proposer une stratégie de communication
Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités...)
Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d’action)
Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux
Projeter les futurs possibles d’une organisation, d’une marque, d’un service, produit ou secteur (tendances, évolutions, scénarios prospectifs)
Co-construire un produit ou service de manière itérative (ateliers de créativité, idéation, définition de l’expérience utilisateur, exploitation des résultats de test)
Concevoir et mettre en oeuvre une communication 360, plurimédia ou transmédia
Construire des outils de validation et de suivi (flux, indicateurs de performance, tableaux de bord, référencement, engagement...)
Prestataire : Création et réalisation de contenu multimédia dans une agence généraliste ou spécialisée (agence de communication digitale, studio graphique, studio digital, production de jeu vidéo, production vidéo…).
Organisation traditionnelle : Service intégré dans une entreprise, une administration ou une association : production interne et gestion des utilisateurs.
Start-up : Itérations continues : le discours s’adapte aux évolutions de l’entreprise, de son marché et de sa communauté.
en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques
en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les traditions narratives
en respectant la stratégie de communication établie
en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des productions
en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues
Ecrire pour les médias numériques
Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
Créer, composer et retoucher des visuels
Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...)
Designer une interface web (wireframes, UI)
Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion
Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D
Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions
Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores
Maitriser les étapes de production d'un projet multimédia
Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (notamment immersive, en réalité virtuelle, augmentée...)
Apprehender les enjeux liés à la direction artistique
Petite structure : Développement à partir de 0, avec une grande liberté en termes d’outils, de technologies, de méthodologie et de décision.
Grande organisation : Développement dans une grande organisation en respectant des processus structurés et contraignants.
Maintenance logicielle : Support, maintenance corrective et évolutive, gestion de la dette technique.
en se conformant aux standards du Web et aux normes d’accessibilité
en s’appuyant sur des concepts théoriques issus de l’informatique et des sciences de l’information
en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable
en utilisant les outils favorisant un développement itératif et collaboratif
en veillant à la sécurité des systèmes et des données
Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif
Produire des pages Web fluides incluant un balisage sémantique efficace et des interactions simples
Générer des pages Web à partir de données structurées
Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
Modéliser les données d’une application Web
Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC
Produire des pages et applications Web responsives
Mettre en place ou développer un back office
Intégrer, produire ou développer des interactions riches ou des dispositifs interactifs
Modéliser les traitements d’une application Web
Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
Développer à l’aide d’un framework de développement côté client
Développer à l’aide d’un framework de développement côté serveur
Développer des dispositifs interactifs sophistiqués
Concevoir et développer des composants logiciels, plugins ou extensions
Maitriser l'hébergement et le déploiement d'applications
Prestataire : Gestion de projet classique pour un client, dans une agence généraliste ou spécialisée (studio graphique, studio digital, production de jeu vidéo, production vidéo…).
Organisation traditionnelle : Accompagnement du changement et intrapreneuriat dans une entreprise, une administration ou une association.
Start-up: Entrepreneuriat et gestion de projet avec une méthode d’amélioration continue.
en s’appuyant sur une veille technologique et des modèles de l’innovation
en favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
en respectant le droit et la vie privée
en favorisant la sobriété numérique
en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux
Gérer un projet avec une méthode classique
Budgéter un projet et suivre sa rentabilité
Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…)
Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées
Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)
Interagir au sein des organisations
Produire un message écrit ou oral professionnel
Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile
Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
Initier la constitution d’un réseau professionnel
Collaborer au sein des organisations
Maitriser les codes des productions écrites et orales professionnelles
Prendre en compte les contraintes juridiques
Piloter un produit, un service ou une équipe
Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité, la forme juridique et le ton de la marque
Défendre un projet de manière convaincante